Les bases de l'usinage

Lexique et définitions

Je ne vais pas faire un cours magistral de l'histoire de l'usinage, fraisage/tournage selon les métiers. Ce qui nous intéresse c'est maintenant et demain. Alors c'est parti !

Cet article sera orienté sur les définitions de tous les articles, les autres seront accentués sur un élément spécifique. Il sera mis à jour régulièrement sur votre demande et au fur et à mesure de la parution des posts.

La machine-outil est destinée à façonner une matière en faisant mouvoir un outil actionné par un moteur. Aujourd'hui les machines-outils sont programmables par des ordinateurs.

L'usinage est déterminé par un programme, qui commande les déplacements de l'outil et des divers axes de la machine dans l'espace dans le but d'usiner la matière. Cette technique est dite "soustractive" car elle va tailler dans la masse la pièce désirée via un fichier 3D et une programmation qui va indiquer les parcours que doit suivre l'outil. Le principe de l'usinage est d'enlever de la matière de façon à donner à la pièce brute la forme et les cotations voulues.

La CAO (pour Conception Assistée par Ordinateur) rassemble des outils informatiques qui permettent de réaliser une modélisation géométrique d'un objet afin de pouvoir simuler des tests en vue d'une fabrication.

La DAO (ou Dessin Assisté par Ordinateur) est un système permettant de réaliser des dessins et plans techniques. Le dessin peut être filaire, surfacique, solide ou encore paramétrique et ce en 2D ou 3D.

La FAO (ou Fabrication Assistée par Ordinateur) est un ensemble d'outils permettant de générer les parcours de l'outils et des axes d'une machine CNC. Le processus de fabrication sera traduit en G-Code ou code ISO à destination des machines-outils.

La CFAO (ou Conception/Fabrication Assistée par Ordinateur) est l'assemblage de la CAO et FAO dans une suite de logiciels édités par le même vendeur. Généralement l'interface n'évolue que très légèrement et un "pont" entre les deux logiciels est créé, permettant de passer facilement du dessin à la programmation de l'usinage.

Une CNC (ou Computer Numerical Control - Commande numérique par calculateur) est une machine-outil dont la programmation est assurée par un ordinateur.

L'UGV (ou Usinage à Grande Vitesse) est un principe permettant la réduction du temps d'usinage en courbant les mouvements de liaison entre deux trajectoires de coupes.

Crédit publication Kévin Joly

Autres articles

30 avril 2021
L'artisanat numérique, un nouveau métier ?

"Numérique !! Je veux pas en entendre parler ! C'était mieux avant de toute façon..." L’artisanat numérique, comme son nom […]

Lire
30 avril 2021
Plus il y a d'axes, plus on rit :)

3 axes, 5 axes ou même plus ! Le nombres d'axes rend t-il les choses plus difficiles ? Répondant aux […]

Lire
4 mai 2021
L'architecture d'une machine numérique

Comment est construite une machine CNC et comment elle fonctionne ! Il existe plusieurs types/familles de machines à commande numérique […]

Lire

Contactez-nous

06 42 29 32 14

14 rue Saint Cyrice 12000 Rodez

contact@i-craft.fr

homeenvelopesmartphone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram