L'architecture d'une machine numérique

Comment est construite une machine CNC et comment elle fonctionne !

Il existe plusieurs types/familles de machines à commande numérique selon leur conception et leur utilisation.

Les débiteuses qui permettent de débiter des matériaux durs comme la pierre. Elles permettent pour certains modèles d'usiner sur 5 axes et ainsi de réaliser la mise en forme en 3D. Elle est équipée la plupart du temps du disque en outil unique ou principal.

Les centres d'usinage sont des machines sur 3 ou 5 axes, voire plus avec certaines options. Elles permettent de travailler sur 5 faces sans bouger la pièce et ainsi de travailler sur des parties courbes (suivant les options du logiciel pour travailler sur 5 axes continus). Elles peuvent être équipées également de tables de chargement inclinables.

Les tours permettent le travail de pièces de révolution prises entre deux pointes ou debout, telles que des colonnes, des balustres, des vases, etc. Ce type de pièce est aussi réalisable sur des centres d'usinage 5 axes ou des robots.

Les profileuses de chants sont des machines très polyvalentes permettant de réaliser des aspects "texturing" ainsi que le profilage de chants (moulure sur le côté).

Les polissoirs et centres de texturage permettent de réaliser du texturing et du moulurage de chant ainsi que de surface.

Les robots peuvent usiner des zones difficiles d'accès, ils ressemblent à un bras tournant dans tous les sens. Leur environnement est modifiable avec une table tournante, un rail... ajoutant ainsi des nombreux axes à ceux déjà présents. Aujourd'hui ils sont de plus en plus délaissés, même par les sculpteurs, du fait du manque de rigidité du bras.

Comment ne pas se tromper d'axes ? Simple, ils sont normalisés !

La norme AFNOR NF A 600-020 a pour objet de normaliser une nomenclature des axes et des mouvements d'une CNC en vue de faciliter l'interchangeabilité des données de programmation.

Crédit publication Kévin Joly

Autres articles

30 avril 2021
Plus il y a d'axes, plus on rit :)

3 axes, 5 axes ou même plus ! Le nombres d'axes rend t-il les choses plus difficiles ? Répondant aux […]

Lire
30 avril 2021
L'artisanat numérique, un nouveau métier ?

Numérique !! Je veux pas en entendre parler ! C'était mieux avant de toute façon... L’artisanat numérique, comme son nom […]

Lire
4 mai 2021
Les bases de l'usinage

Lexique et définitions Je ne vais pas faire un cours magistral de l'histoire de l'usinage, fraisage/tournage selon les métiers. Ce […]

Lire

Contactez-nous

06 42 29 32 14

14 rue Saint Cyrice 12000 Rodez

contact@i-craft.fr

homeenvelopesmartphone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram